Comité de jumelage - Commune de Garat

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Comité de jumelage

Vie Associative Sport / Culture
Issu d’une volonté commune de la part des membres de l’Amicale Laïque et de la municipalité, le  07 septembre 2012, le comité de jumelage de Garat est officiellement créé. L’objectif de cette section de l’Amicale Laïque est de rapprocher les habitants de deux communes françaises de taille identique mais d’histoire différente. 
Après de multiples démarches, des contacts ont été établis avec une commune de Moselle,  WALSCHEID



En 2013, un premier échange réciproque sous forme de délégations a permis de faire connaissance avec cette commune qui se situe à quelques minutes au sud de SARREBOURG.

L’année 2014 a été consacrée à l’élaboration d’une convention et d’une charte de jumelage en vue d’une signature prévue pour 2015.

JUMELAGE PLUVIEUX, JUMELAGE HEUREUX...
C’est en ces termes que Daniel FAURE, président du comité de jumelage, a terminé son discours lors de la signature de la charte entre la commune de Garat et la commune de Walscheid en Moselle.
Cette cérémonie attendue depuis longtemps s’est déroulée le jour du 1er mai 2015 dans la salle du conseil en mairie de Garat
L’accueil de la délégation de nos jumeaux par Jean Marc CHOISY, une partie du Conseil Municipal et des représentants du monde associatif, a permis de poser la première pierre de cette union qui facilitera des échanges annuels, 
en alternance entre Garat et WalscheidMichel SCHIBY, le premier magistrat Mosellan, a captivé l’audience lors de son allocution avec des mots simples, sincères et émouvants. 
« La distance qui nous sépare », a-t-il dit, « n’est pas un handicap, on cherche ce qui nous ressemble mais aussi nos différences. C’est pour moi une grande émotion d’être à Garat. »
Pendant leur séjour, nos invités ont visité les environs de notre commune, la vallée de la Charente et apprécié bien évidemment pineau et cognac.
Rendez-vous est pris pour 2016, en Moselle cette fois-ci…


     Composition du bureau (01-2016)
-         
Président : Daniel FAURE
Vice-président : Alain FAUCHER
Secrétaire : Eric BOUSSARIE
Secrétaire adjointe : Annie QUEYROUILH
Trésorière : Mireille ANDRE
Trésorier adjoint : Claude COUSSY
 
Membres actifs : Jacqueline CASTANO, Jacqueline GIRAUD et Liliane FAIVRE

Pour tous renseignements : 06 45 84 93 45


 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu