Les initiatives municipales depuis le début de la période « COVID »
La période COVID que nous subissons depuis plus d’un an, a été révélatrice de nos failles mais aussi de nos forces. Cet épisode inédit s’est installé dans le temps mais a surtout mis en lumière notre capacité d’adaptation. La collectivité a pris des initiatives pour permettre un service continu sous des facettes diverses en faveur des habitants.
– La mairie est restée ouverte aux horaires habituels afin d’honorer sa mission de service public. Outre les démarches administratives classiques, vous avez pu y
trouver l’accueil téléphonique et physique, des attestations de déplacement dérogatoires du moment et plus ponctuellement, des « prestations d’urgence »
(bons d’essence, …)
– Les membres du CCAS ont notamment maintenu un lien, en contactant les personnes de 80 ans et plus pour connaître leurs besoins et distribuer des
attestations de déplacement dérogatoires. Des courses ont également été effectuées sur demande d’habitants immobilisés chez eux.
– Les agents de la mairie sont restés « à pied d’oeuvre » pour permettre aux administrés de vivre dans une commune sécurisée depuis le premier confinement.
– Une association garatoise (les doigts de fées) a confectionné et fourni des masques en tissus aux employés/agents de Garat.
– L’école est restée ouverte, à la suite de l’assouplissement du confinement, avec des effectifs réduits puis revus à la hausse régulièrement. Les protocoles sanitaires successifs ont contraint la municipalité à réorganiser les plannings des agents qui ont assuré le nettoyage de toutes les surfaces de l’école (classes, couloirs, restaurant scolaire, …) plusieurs fois par jour permettant aux élèves, aux enseignants d’effectuer leurs devoirs respectifs dans des conditions adaptées.
Marquage au sol, réorganisation des classes, de la cantine, de la cour afin d’observer les règles de sécurité imposées par le protocole sanitaire a imposé aux acteurs locaux concernés des heures de concertation et de mise en place.
En ces temps instables, si certaines manifestations très appréciées sont annulées (fête d’halloween, vœux du maire notamment) d’autres ont été maintenues pour
les habitants, aménagées selon les directives sanitaires. C’est le cas des paniers repas distribués aux aînés de la commune en décembre 2020 ou de la journée de
sensibilisation dédiée à la vision et l’audition en octobre dernier.
Aujourd’hui encore toute l’équipe reste à l’écoute et vous propose, outre les informations sur le site de la mairie, un fil d’actualité sur la page Facebook de Garat.
Une réflexion est par ailleurs engagée sur des moyens de communication accessibles, pour transmettre aux garatois une information fiable et faciliter les démarches.
Bulletin municipal – Printemps 2021 – Garat