Le CCAS : Quèsaco ?
Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont chargés de l’aide sociale des communes. À cette époque, ils étaient appelés « Bureaux d’Aide Sociale ». La loi du 6 janvier 1986 a changé ces institutions en CCAS, plus adaptés à la nouvelle législation sanitaire et sociale.
Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple les distributions alimentaires ou les secours d’urgence.
Les agents qui assurent l’accueil de la mairie sont à même d’orienter et de donner des informations et formulaires afin d’aider les personnes âgées ou personnes en difficulté habitant la commune. Celles-ci peuvent être reçues individuellement pour examiner et répondre au mieux à leur problématique.
A titre d’exemple nous avons ainsi dernièrement pris en charge l’installation d’un ballon d’eau chaude au domicile d’un habitant.
Nous pouvons délivrer des bons d’essence à des jeunes adultes ou des personnes de la commune en recherche d’emploi et en grande difficulté financière.
En direction des enfants nous organisons le défilé d’Halloween ainsi qu’une séance de cinéma au Mégarama ou une animation tous les ans.
Pour nos aînés c’était l’organisation du traditionnel repas de Noël qui a été remplacé depuis la crise sanitaire par une distribution d’un panier de Noël.
Durant cette crise du COVID le CCAS a essayé de garder le lien avec les personnes âgées en leur téléphonant et nous avons fait des courses alimentaires et de pharmacie pour certains de nos aînés de la commune.