La fibre arrive à Garat
Les travaux pour la construction du réseau de fibre optique sur une partie de votre commune ont été achevés.
La recette entre le constructeur Axione, l’exploitant du réseau La Fibre Nouvelle Aquitaine et Charente-Numérique vient d’avoir lieu et fut un succès ; l’objectif étant d’écarter toute malfaçon lors de la construction et de livrer un réseau viable et pérenne.
Aussi, à partir de ce jour, les habitations des particuliers et les locaux des entreprises faisant partie de cette zone seront éligibles à la fibre optique d’ici 1 à 3 mois, le temps d’activer le réseau et que les opérateurs commerciaux (Fournisseurs d’Accès Internet – FAI) viennent y proposer leurs offres.
Vous trouverez une cartographie de la zone concernée ci-dessous entourée d’un trait bleu, avec une symbologie sur les bâtiments (carré vert = prise construite).
Afin de vérifier l’éligibilité précise d’un bâtiment, consultez le site internet suivant :
Lorsque les pastilles sont rouges, le bâtiment n’est pas encore éligible à la fibre optique, lorsqu’elles sont vertes, au contraire vous serez en mesure de souscrire à un abonnement fibre optique auprès de l’opérateur de votre choix. Elles « passeront » donc à vert dans 1 à 3 mois.
S’il « manque » des pastilles, il faudra que les personnes concernées demandent à NATHD une « densification » (demande à faire au 0 806 806 006).
Pour toute question relative à l’éligibilité, redirigez vous vers l’exploitant du réseau (NATHD – www.nathd.fr) au numéro vert suivant : 0 806 806 006.
A noter qu’il est possible que tous les opérateurs ne soient pas immédiatement raccordés au réseau Fibre de Charente Numérique (ils le seront tous sous 3 à 9 mois) et qu’ainsi, bien que pastille verte sur le site NATHD, le fournisseur d’accès indique que la prise n’est pas encore éligible pour lui alors qu’elle est éligible chez ses concurrents : charge à chacun de prendre un abonnement auprès d’un FAI d’ores et déjà éligible ou d’attendre que « son » FAI soit raccordé.
Documents utiles :
- une fiche pratique concernant l’adduction pour le passage de la fibre optique pour les maisons individuelles.
- une fiche pratique concernant le raccordement final à la fibre optique.
- une fiche qui reprend le déroulé des actions pour pouvoir bénéficier de la fibre (parcours usager).