Le CCAS : Quèsaco ?
Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont chargés de l’aide sociale des communes. À cette époque, ils étaient appelés « Bureaux d’Aide Sociale ». La loi du 6 janvier 1986 a changé ces institutions en CCAS, plus adaptés à la nouvelle législation sanitaire et sociale.
Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple les distributions alimentaires ou les secours d’urgence.
Les agents qui assurent l’accueil de la mairie sont à même d’orienter et de donner des informations et formulaires afin d’aider les personnes âgées ou personnes en difficulté habitant la commune. Celles-ci peuvent être reçues individuellement pour examiner et répondre au mieux à leur problématique.
Brochure Seniors 2025 : Télécharger la ici.